Massage du cheval : peut-il y’avoir des effets secondaires ?

2 novembre 2024

Vous avez fait venir le masseur ou la masseuse de votre cheval pour qu’il se sente mieux dans ses baskets : excellente idée !  Mais voilà : les jours qui suivent la séance de massage vous semblez ne pas retrouver “votre cheval”. Vous le trouvez mou, froid aux aides, très raide voir trop plein d’énergie dans certains cas, bref pire qu’avant le passage de votre physiothérapeute équin…

Massage d'un cheval pie

Un cheval peut-il subir des effets secondaires suite à un massage ?

La réponse est un grand OUI ! Vous avez la sensation que rien ne va, qu’il a un schéma d’équilibre complètement inversé, il s’oublie complètement des postérieurs, votre compagnon n’est pas mieux … il est même pire ! Bienvenue dans la fameuse sphère des effets secondaires avec notamment l’effet rebond ! 

"L'effet rebond" suite au massage équin : qu'est-ce que c'est ?

Un effet secondaire chez le cheval s’apparente à un contre coup que l’on retrouve dans de nombreuses médecines alternatives (massage, ostéopathie, shiatsu, etc … )

L’effet rebond suite à un massage équin par exemple, correspond à la période qui suit une séance et durant laquelle l’organisme tente de retrouver son équilibre. L’effet rebond apparaît souvent dès le lendemain et dure en moyenne 2 à 3 jours selon le cheval mais il n’est pas systématique ! Il peut-être plus ou moins intense dans certains cas ou bien inexistant chez d’autres chevaux.

Après une première séance de massage avec votre cheval, il n’est pas rare que je vous avertisse de cet effet secondaire possible. Certains propriétaires me confirment avoir ressenti le fameux effet rebond durant quelques jours lors des premiers massages. Si votre cheval a déjà eu cet effet rebond, sachez que cela peut s’estomper avec le temps et les massages.

massage du dos d'un cheval
main sur le dos d'un cheval

À quoi ressemble cet effet secondaire chez les chevaux ?

Généralement nous observons 3 effets secondaires :

  • Raideurs et courbatures

  • Fatigue et mollesse du cheval

  • Urine ou transpiration plus abondante

Comment surgissent ces signes ? 

Durant la séance, le masseur vient lever des points de tensions présents dans différentes parties du corps du cheval. L’organisme de l’animal doit faire face à ces modifications physiques quelles soient posturales, musculaires, locomotrices, etc pour ensuite se réguler.

C’est ce qu’on appelle « le phénomène d’adaptation » chez le cheval. Pour faire face à la douleur et à l’inconfort, le corps met en place de nouveaux mécanismes pour continuer de fonctionner. Autrement dit, le corps du cheval s’installe dans un fonctionnement biaisé, c’est ce qu’on appelle le schéma de compensation.

Pour les chevaux tout comme pour nous, se rééquilibrer n’est pas un processus linéaire et instantané : cela requiert du temps.

effet rebond

Dans quelles circonstances peut apparaître l’effet rebond ?

Il existe plusieurs approches de massage avec des objectifs différents. L’effet rebond survient lorsque l’on suscite volontairement un rééquilibrage corporel tout simplement par ce que celui-ci est nécessaire. 

Prenons quelques exemples avec différentes approches de massage :

  • Lors d’un massage de préparation ou de récupération (après un entraînement ou encore d’un parcours d’obstacles par exemple) : on ne cherche pas à modifier le schéma corporel du cheval car ce n’est pas le but recherché. En tant que masseuse, mon travaille consiste à préparer le cheval à l’effort qu’il va fournir ou l’aider à récupérer de son effort pour ne pas avoir trop de courbatures par exemple. L’effet rebond y est donc rarement associé.

  • À la différence du massage d’entretien : c’est à travers ce type de massage que l’on viendra travailler sur la modification de l’équilibre compensatoire car le cheval a pu prendre de mauvaises habitudes posturales suite à un traumatisme (avec une chute par exemple) ou encore de part sa conformation naturelle (et oui, les chevaux sont eux aussi sont dissymétriques !).

En tant que cavalier et propriétaire, vous devez laisser le temps au corps de votre cheval de digérer et d’absorber les nouvelles informations envoyées à travers le massage équin. Il faut également lui laisser le temps d’oublier ses adaptations compensatoires et cela peut prendre du temps.

L'effet rebond chez le cheval, que faut-il en retenir ?

  1. L’effort d’adaptation demandé à l’organisme du cheval est souvent plus important lors de la 1ère prise en charge: la séance pose les bases d’un nouveau schéma locomoteur.

  2. L’effet rebond indique que le corps répond à la prise en charge : c’est donc positif !

  3. Un effet rebond peut survenir les jours suivant une séance de massage

  4. L’effet rebond fait place ensuite à l’amélioration et au mieux-être des chevaux

  5. Plusieurs séances de massage sont parfois nécessaires pour rééquilibrer le corps de manière optimale

  6. Les résultats durables demandent souvent un travail en profondeur et donc sur le long terme

mains sur l'épaule d'un cheval
Posted in Catégorie cheval

Réserver une séance de massage pour mon animal